YVON LE QUELLEC

HARPE CELTIQUE et CHANT

Seul ou en duo,  trio, quatuor, sextuor

 

Yvon Le Quellec est un harpiste ayant ses racines dans les côtes d’Armor, qui partage son temps entre la Bretagne et le Hurepoix, en région parisienne. Concertiste confirmé, il a participé à de nombreux festivals, dont Dinan, Harpe aux Caraïbes, …,a donné des concerts essentiellement en Bretagne et en Ile de France,mais aussi à travers la France entière et l’ Allemagne-  en laissant libre cours à ses goûts éclectiques, souhaitant offrir un spectacle diversifié, avec quatre axes essentiels : le répertoire celtique traditionnel, les chansons bretonnes les plus « basiques »-et celles qu’il a écrites dans cette langue-, quelques pièces de la Renaissance, et ses propres compositions, inspirées soit par sa « celtitude »(suite « en Manche », chansons) , soit par son humeur ( suite printanière), voire les musiques du monde (deux pièces d’inspiration orientale) ou dans un style proche de la musique contemporaine(mais « soft ! »). Invité en tant que compositeur par France-Musiques-et par d’autres radios, dont l’émission Folkalier et aussi par FR3 Grenoble, Téléssonne,Zalea TV, radio bro et Arvorig fm-, par différents festivals (Harpe aux Caraïbes, rencontres internationales de Dinan, Art à la pointe, Lignon-Vivarais, Haute vallée de Chevreuse, la Harpe dans tous ses états,…,ses compositions sont éditées par Harpenciel , par  Harposphère et  Musiques en livres. Les quatre thèmes cités ci-dessus sont  bien-sûr à l’origine  du titre de son premier C.D « Quatre-Quarts », le deuxième CD s’intitulant « Beaj gant an delenn » =Voyage avec la harpe, tous deux sélectionnés par les médiathèques de la ville de Paris. Le troisième « Harpe celtique et chants buissonnier s» est sorti en 2011 aux éditions RDM vidéos.. Il a assuré la partie harpe celtique du livre-Cd « Comptines et berceuses  de Bretagne », éditions Didier Jeunesse, paru en 2009, autour de grands noms de la musique bretonne.

Depuis, sont parus  les contes bretons pour petits mignons et grands coquins (RDM), Berceuses

bretonnes et populaires (RDM) et le CD du duo Celtilia est à paraître  fin 2013 (Florence Duchène, Yvon Le Quellec)

 

Il propose des concerts ou spectacles suivant diverses formules, convenant pour tel lieu et telle circonstance :

  • Seul, en barde traditionnel, avec des chants en breton , voire en d’autres langues et des pièces très variées pour harpe celtique.

  • ·        Pour les enfants : des contes bretons, avec animation musicale à la harpe.

  • ·        Pour des lieux plus « folk », en duo avec le talabarder , harpiste et flûtiste Michel Foulon fidèle musicien du festival interceltique de Lorient, (duo « An tadou kozh yaouank »)  et, pour  une soirée plus festive,  le « Celtifolies », concert fantaisie en duo avec zeste d’humour. A mi-chemin entre le concert et le spectacle fantaisie-humoristique.

  • ·        En duo de harpes celtiques et voix, deux harpes, une voix, flûtes, avec la talentueuse Martine Jacotin, ex-membre de l’orchestre du Capitole de Toulouse, concertiste aguerrie ou avec Eve Carmignac ou Isabelle Issier pour le sud de la France.

  • ·        En trio avec le talabarder, harpiste et flûtiste Michel Foulon et le sonneur , flûtiste, accordéoniste Ronan Guénolé, pour une visite très diversifiée de la musique celtique. L’accordéoniste Sylvain Wack rejoint souvent le trio, suivant le budget alloué, pour  le quatuor An Tadou qui peut s’étendre aux  sextuor An Tadou ou Bremãn (musique  à danser pour Bremañ).

  • ·        Soit, concert original et varié  pour accompagner sur des chants bretons ou italiens de la Renaissance, une mezzo-soprano professionnelle ( Florence Duchène mezzo-alto et compositrice -membre des Musiciens du Louvre-, pour le duo Celtilia), visite de l’Italie baroque, de la Renaissance, et de la Bretagne.

  • ·        Avec tel ou tel organiste  invité et lacontralto Florence Duchène ou Françoise Lucazeau(mezzo) cela devient le « Trio des trois cultures ». Le concert s’achève avec le Stabat mater en breton d’Yvon Le Quellec

  • ·        Seul, ou avec Michel Foulon, sa harpe et ses instruments celtiques : autour de contes bretons, imagés musicalement. Pour les petits et grands coquins. 

  • ·        Soit le spectacle de comique musical « Harpofolies », autour de la harpe celtique et de la Bretagne, rire garanti ! (DVD sur demande)

·        Celtifolies, duo de comique musical avec tous les instruments bretons, quelques gags et traits d’humour, avec Michel Foulon.

Contact direct : 06 25 24 25 02  ou lequellec.harpe@gmail.com

Ou association Harpham  musiculis@hotmail.fr  (indiquer l’objet)